AUX PALETS OR Pâtissier Chocolatier Salon de Thé Orléans

Architecture & Gourmandise

  • Date de réceptionSeptembre 2015
  • Surface65m²
  • Durée des travaux5 semaines
  • Maîtrise d'ouvrageStéphane & Agnès Manigaut
  • Nature de l'ouvrageRéhabilitation
  • Le préalable à tout, est de signifier l’activité sur l’espace public. La séquence de notre entité est une petite partie du rez-de-chaussée d’un imposant bâtiment d’angle, dont l’ensemble restant est occupé par une activité unique. Il est par conséquent indispensable de se réapproprier verticalement et horizontalement le maximum de surface transparente afin de donner à voir l’essence de notre proposition, en sur-éclairage, sobre et minimaliste néanmoins.

    La périphérie maçonnée ne peut objectivement n’être qu’une continuité de l’existant afin de démontrer notre conscience d’appartenance au tissu en place.

    Un éclairage scénarisé a la charge de mettre en lumière notre singularité affirmée.

    Une allège de verre teinté nous protège d’une proximité urbaine et automobile en manque de sensibilité.

    Le panneau automatisé de l’entrée dilue le passage. L’offre se présente perpendiculairement avec abondance d’un côté alors que de l’autre, est mis en avant un chef d’œuvre, qui annonce immédiatement derrière l’implantation du salon de thé.

    La signalétique s’incarne par l’utilisation de l’inox, en surépaisseur des châssis de devanture et l’enseigne drapeau apportera l’unique touche de couleur, identité de l’établissement.

    L’espace intérieur sépare les deux activités, salon de thé et pâtisserie chocolaterie en parallèle et sur toute la profondeur du local, afin de symboliser à la fois le lien qui les accompagne et la différence d’usage et de rythme.

    Les circulations se regroupent suivant une colonne vertébrale axiale qui les fédère. La frontière matérielle qui les sépare offre le loisir de s’estomper partiellement ou complètement en fonction des nécessités sensibles de l’affluence et des évènements.

    Les toilettes sont déplacées pour limiter la profondeur, adoucir le passage au laboratoire et optimiser l’espace de service.

    Le comptoir de paiement offre la particularité d’avoir sa façade, solidaire de sa tablette, en mouvement pour fermer l’accès et proposer un plan adapté aux personnes à mobilité réduite. Il se déplace aussi et indépendamment suivant une identique translation rectiligne parallèle pour faciliter le service pendant le déjeuner.

    Les matières pressenties sont, le verre rétro laqué sérigraphié, le pisé de couleur brun rouge, un parquet travaillé de bois clair, une piste de carrelage au dessin géométrique dans une déclinaison de gris, l’inox brossé, le corian…