CAVERIVIERE Boucherie Halles de Menton

Architecture & Gourmandise

  • Date de réceptionMars 2020
  • Surface30 m²
  • Durée des travaux4 semaines
  • Maîtrise d'ouvrageSAS Boucherie JL
  • Nature de l'ouvrageConstruction d'une cellule commerciale dans la Halle Municipale de Menton
  • Implantée au sein de la Halle municipale de Menton, l’intervention a permis la transformation d’une cellule commerciale de poissonnerie en boucherie, le remplacement d’une chambre froide et la construction d’un bureau au dessus de celle-ci.

    Le projet de la cellule commerciale rend hommage à l’architecture navale. La forme de la toiture du kiosque évoque une proue et le traitement esthétique des vitrines réfrigérées fait référence à une coque de bateaux. D’autre part, son mode constructif répond aux exigences commerciales, plastiques et pratiques actuelles de la boucherie et permet également de dialoguer avec l’enveloppe « Eiffel ». Son architectonique est ainsi pensée en relation avec la philosophie et la structure de la halle, construite en 1898 par l’architecte Adrian Rey. Sa structure en aluminium assemblée et soudée, fait en effet écho à la typologie des constructions industrielles du début du XXème siècle. De faïence, de métal et de verre, l’objet architectural revendique par son ingéniosité et son échelle contrainte, sa double appartenance, au courant fonctionnaliste et fantasque de l’ère industrielle et à la culture artisanale de l’exploitation de halle marchande.

    De l’autre côté de l’allée, vêtu de panneau en inox poly miroir, le volume de la chambre froide et du bureau disparait au profit de l’exposition de la cave de maturation  et reflète par ce subterfuge la boucherie et l’intériorité de la Halle.