DECRENISSE Boucher Charcutier Traiteur Lyon VI // LYON SHOP&DESIGN 2015 LAURÉAT PRIX DU JURY //

Architecture & Gourmandise

  • Date de réceptionAoût 2014
  • Surface63m²
  • Durée des travaux5 semaines
  • Maîtrise d'ouvrageM. Wisniewski & M. Farget R.
  • Nature de l'ouvrageRéhabilitation
  • Afficher une compréhension de l’environnement au sein duquel une activité est exercée démontre d’une volonté d’appartenance à un groupe social, d’un respect de sa clientèle et de son mode de vie. Cette posture permet d’écrire une intégration architecturale responsable.
    Le déplacement du public à l’intérieur d’un espace est reconnu propice à l’échange commercial, lorsque qu’il s’opère de façon concentrique et circulaire. Les Anthropologues attribuent cette particularité remarquable aux réminiscences originelles tribales de l’humanité.
    L’implantation adossée des tables réfrigérées, permet de positionner l’acteur de la vente et l’acteur de l’achat du même côté de l’exposition du produit. Le professionnel devient abordable en tant qu’individu et écouté en tant que sachant.
    Plusieurs fondements permettent d’augmenter l’attractivité commerciale d’un espace de vente.
    1/ Sa couture avec l’histoire : Il est du meilleur goût de démontrer et d’afficher une compréhension de l’environnement au sein duquel une activité est exercée. Cela démontre d’une volonté d’appartenance à un groupe social… d’un respect de sa clientèle et de son mode choisi de vie. Cette posture permet d’écrire aussi une intégration architecturale douce et responsable. Enfin, au cœur d’une conjoncture tumultueuse et déroutante, il est thérapeutique de dispenser une lecture rassurante, d’un monde reconnu, qui permet d’accepter les bouleversements de l’évolution en marche.
    2/ Ses flux circulaires : Le déplacement du public à l’intérieur d’un espace est reconnu propice à l’échange commercial, lorsque qu’il s’opère de façon concentrique et circulaire. Les Anthropologues attribuent cette particularité remarquable aux mouvements des étoiles et aux réminiscences originelles tribales de l’humanité « Abdu Gnaba SOCIOLAB ».
    3/ Sa rupture avec des codes inadaptés : l’implantation adossée des tables réfrigérées, dédiées au traiteur, permet de positionner l’acteur de la vente et l’acteur de l’achat du même côté de l’exposition du produit et ainsi d’ouvrir une conversation basée sur l’équité et la confiance. Le professionnel devient ainsi abordable en tant qu’individu et écouté en tant que sachant. L’installation a la particularité d’offrir un gain d’espace, ressenti par le public qui voit ses zones de déplacement fédérées avec celles du service. Elle permet, par l’implantation au périmètre extérieur de la surface du commerce, d’augmenter sensiblement le volume d’exposition et la sensation d’opulence démonstrative.
    Nourris de ces préceptes, nous entendons jouer de matériaux classiques revisités pour planter un décor propice à l’évocation qualitative des produits exposés. Un tapis de sol induira la centralité, agrémenté d’un motif géométrique classique, initialement vu sur des carreaux de ciment. Le motif sera repris à la verticale en fond, du côté de l’étale boucherie. Autour un plancher de bois brut ciselé constituera le revêtement qui sera, lui, repris dans le fond de niche de la partie traiteur. Le mobilier de part et d’autre endossera la robustesse, la nature et le profil du mobilier originel des laboratoires : bois massif de fortes sections supportant un revêtement de pierre blanche immaculée et renforcée par des insères d’acier inoxydable. La caisse, centrale, transformée en partie en poste opérationnel adoptera les mêmes dispositions. A l’axe de l’installation seront suspendus en translation rectiligne deux armoires de libre-service dont Les accès seront gérés indépendamment d’un côté et de l’autre en fonction des opportunités. Le fond de l’espace sera mis en scène, ouvert pour simuler une transparence sur les espaces de production du laboratoire boucherie au laboratoire traiteur. D’acier laqué et de verre largement dépoli et opacifié, l’aménagement constituera une seconde devanture en fond de tableau. La façade sera également revisitée en acier (laqué gris sablé 2900 Interpon « D » AKZO NOBEL). Les consoles de sa marquise seront singularisées et typées industrielles de la fin du XIXème, elles remplaceront Les enseignes en drapeau. La marquise existante sera conservée dans son état de forme et structure. Sa tranche sera laquée à l’identique de la devanture alors que sa sous face sera peinte d’une couleur de valeur identique aux pilastres de pierre. Son dessin renforcera la verticalité et clarifiera le message sur rue…