HOMNIA Office Notarial Villeurbanne

Architecture & Activité

  • Date de réceptionAout 2019
  • Surface1000m²
  • Durée des travaux10 semaines
  • Maîtrise d'ouvrageSAS PROHASZKA-MONJEAUD-PRETET-DUMONTET PIERSON et COCHE Notaires associés
  • Nature de l'ouvrageCréation
  • « L’Office Notarial Grandclément » contraint par une croissance significative, s’interroge sur la capacité de ses locaux à l’assumer. L’objet de l’étude consiste donc tout d’abord à redistribuer les surfaces utiles.Pour cela est estimée l’emprise de l’unité de bureau type afin de la dupliquer et remplir l’espace pour en déduire le potentiel.Dans le même temps, une hiérarchie des espaces, en première lecture, en seconde lecture, sacralisés ou minimalisés est opérée.

    Une carte géographique du programme est dessinée : 

    Il semble opportun de restituer une surface plus généreuse à l’entrée afin de la porter à l’échelle de l’office. Il en va de même pour les espaces d’attente. La salle des signatures, cœur de profession gagnerait également à être spatialement recentrée (point gravitationnelle). Les commodités s’imposent accessibles suivant les termes de la norme des personnes à mobilité réduite et d’écriture sensible.

    L’implantation des bureaux personnalisés des associés est bien intégrée dispersée de façon fonctionnelle et stratégique. Les espaces de reprographie reportés sur les deux niveaux s’imposent accessibles depuis l’ensemble des postes. Les bureaux des formalités et de la comptabilité sont singularisés. L’espace de repos est mis à discrétion et ses potentielles nuisances sonores traitées.

    Un rapport étroit avec la lumière naturelle est tissé :

    Chaque bureau est balayé par une lumière solaire de préférence latérale. Seuls quatre bureaux, de surfaces plus modestes (poste stagiaire, provisoire, d’appoint, d’immersion…etc.) se contentent de recevoir la lumière des circulations.

    La salle des signatures est à l’inverse privée de la lumière naturelle directe pour en maîtriser totalement la mise en scène. Les circulations reçoivent de façon significative, la lumière naturelle depuis le Sud et le Nord afin d’obtenir un éclairement traversant qui annule l’effet de profondeur opaque.

    Une réécriture des circulations est opérée :

    Diminution significative de leurs largeurs compensée par des transparences transversales assumées. Reconnexion systématique aux accès et issues d’évacuation. Raccourcissement des trajectoires internes pour accéder aux différentes fonctions d’usage récurant. Réinterprétation adaptée fonctionnelle et plastique de la circulation principale

    Une mutation de l’espace est envisagée :

    Les unités indépendantes de bureaux dupliqués fonctionnent en binôme connectables. La salle des signatures peut être déplacée au niveau supérieur à la place des bureaux d’appoint de surface globale identique. L’espace de repos peut se déplacer sur le volume des bureaux d’appoint ou de la salle des signatures. Un nouvel associé pourrait implanter son espace de bureau personnalisé à la place de l’espace de repos.