SIBILIA Charcutier Traiteur Halles de Lyon

Architecture & Gourmandise

  • Date de réceptionAoût 2014
  • Surface50m²
  • Durée des travaux2 semaines
  • Maîtrise d'ouvrageM.Bluntzer
  • Nature de l'ouvrageRéhabilitation
  • L’intervention sur l’espace de vente de la maison SIBILIA aux halles consiste essentiellement à un remplacement des vitrines réfrigérées portant la présentation de l’offre. La maîtrise d’ouvrage est attachée à ce que le fonctionnement ne soit pas, pour sa clientèle, une révolution culturelle.
    Les vitrines reprennent une implantation identique avec pour seul changement, le déplacement de la zone d’encaissement qui se porte à l’opposé, à proximité de l’unique accès à l’intérieur de l’îlot.
    Un séchoir fermé, vitré, protégera la caisse de la proximité publique. Une zone de réception sera créée sur l’espace de la cellule, par le jeu du déplacement d’un meuble comptoir, dont la course sera limitée à 0.80 m² : Repoussé à l’intérieur, le dispositif libérera la place de réception aux heures d’ouverture au public ; repoussé en limite de la zone commerciale, il autorisera et reprendra la fermeture des rideaux métalliques conservés.
    L’espace administratif ouvert restera mitoyen à l’ascenseur et sera opacifié depuis les circulations extérieures par un cloisonnement porteur de communication photographique sous verre.
    Les organes, d’extraction, de ventilation, de réfrigération, de déplacement (ascenseur) sont conservés en l’état et aux mêmes emplacements. Les groupes de froid placés dans un espace technique au sous-sol et déjà modifiés pour recevoir des fluides frigorigènes autorisés par la législation française, seront conservés, et réactualisés (la qualité thermique des vitrines de remplacement n’impose pas une puissance frigorifique supplémentaire).
    L’écriture cherchera à actualiser les traitements de surface en conservant autant que possible les signifiants institutionnels de la « Maison SIBILIA » : Les enseignes seront conservées et réutilisées sur un fond noir. Le bas des vitrines recevra un revêtement de carrelage remontant jusque sous les caissons de stockage des coulisses repliées des rideaux de fermeture de nuit. Ce parement de carrelage sera liaisonné de façon étanche avec le revêtement de sol. L’ensemble des surfaces murales intérieures seront carrelées.
    L’éclairage des lignes réfrigérées de présentation des produits sera réalisé avec l’utilisation de la technologie LED.